La PNL

  • La programmation neurolinguistique (PNL) nous aide à développer des comportements de réussite en optimisant notre système relationnel. Mise au point en 1972 par John Grinder, professeur de linguistique, et Richard Bandler, mathématicien et psychothérapeute, la PNL propose un ensemble de techniques de communication dont la clé réside dans le langage. De la famille des thérapies brèves, elle privilégie le « comment » au « pourquoi » et propose avant tout de mobiliser les ressources de notre inconscient qui ne demandent qu’à s’exprimer. Une fois nos comportements mis à jour, notamment dans les échecs à répétition, il devient alors possible de les modifier.

DEVENIR FORMATEUR EN PROGRAMMATION NEURO-LINGUISTIQUE

Métier
  • Le formateur en PNL aide la personne à développer des comportements de réussite en apprenant à mobiliser ses ressources et à utiliser ses sens. Il l´aide aussi à comprendre ses motivations, se fixer des objectifs en conséquences et lui propose les outils nécessaires pour les atteindre.
    Qualités nécessaires
    Un bon praticien en PNL doit faire preuve d´ouverture d´esprit, de curiosité intellectuelle, de bienveillance et de patience. Grâce à ses capacités d´écoute et son sens de l´observation, il est capable d´analyser les comportements d´autrui.

La Programmation Neuro Linguistique

Formation

  • Elle comporte généralement trois cycles : « Praticien » (bases de la PNL et acquisition d´outils), « Maître praticien » (techniques avancées et principes de modélisation) et « Enseignant certifié » (destiné aux futurs enseignants des écoles de PNL). Vous devez avoir suivi chaque cycle avant de passer au suivant. Le cursus « Enseignant certifié » se déroule en trois étapes : observer l´animation des cycles praticien et maître praticien, assister un formateur sur ces deux cycles et animer vous-même la formation de ces deux cycles. Pour compléter ce cursus, certaines écoles vous demandent généralement des formations supplémentaires : (formation de formateurs, Hypnose Ericksonienne, initiation à la sémantique générale, etc.), ainsi qu´une thérapie (individuelle ou en groupe) accomplie ou en cours, ce qui n’est pas une exigence de notre part.
  • Optez, de préférence, pour un établissement dont les formateurs sont accrédités par la INLPTA- ABNLP. Celle-ci édicte une charte de qualité et des critères de formation pour les enseignants.

Comment choisir une formation en PNL ?

  • Nous sommes bien sur satisfaits d’avoir été sélectionnés par nos clients. Mais le plus important pour nous, quelque soit le lieu de votre formation, c’est que vous ayez été pleinement satisfait de votre première expérience de la PNL. Si nous sommes convaincus que nous faisons une offre de qualité, comme celle de nos confrères et concurrents, nous avons également bien conscience que notre modèle d’enseignement ne peut répondre à toutes les attentes. Si vous connaissez par exemple les enseignements de Richard Bandler, de John Grinder, d’Antony Robbins, et de Robert Dilts, vous réaliserez combien ces formations qui se revendiquent d’une source identique, peuvent différer dans leur objectifs, leur contenu, leur public, leur style d’animation.

Formations PNL & Hypnose