Project Management Professional (PMP):

Le PMP est une certification mondialement reconnue en gestion de projets. Le programme d’accréditation est géré par le Project Management Institute (PMI).

Les certifications du PMI sont mondialement reconnues et ont été conçues dans le but d’évaluer et de mesurer objectivement les connaissances professionnelles en gestion de projet.

Consultez les différentes descriptions afin de décider quelle certification répond le mieux à votre expérience et à vos besoins. Il n’y a aucune certification préalable à l’obtention d’une autre certification. 

« Nous demandons une certification PMP pour tous nos postes de chargé de projet pour la simple raison que nous travaillons sur des projets d’envergure  et que nos clients exigent de travailler avec des PM ayant obtenu la certification PMP.  C’est un gage de qualification et de qualité. »

TEMPS ÉCOULÉ : ENTRE 6-12 SEMAINES

  • Cours de 35 heures
  • 40 à 60 heures d’étude recommandée
  • 2 à 6 semaines pour date d’examen.

Prince 2

La structure de la démarche projet proposée par Prince2 est un excellent outil de formation et d’initiation à la conduite rationnelle de projet. Le formalisme permet de définir une logique et un vocabulaire commun facilitant les échanges; c’est aussi cela l’intérêt d’utiliser une méthode standard. Retenons aussi l’orientation apprentissage continu.

La rationalisation systématique camoufle les réelles subtilités de la conduite de projet. En pratique, la conduite de projet est bien plus complexe. Les réalités du terrain, les enjeux humains, les technologies immatures, les exigences de délais et de budgets ne seront résolues par la seule obsession du formalisme. Il est hautement recommandé de compléter ou compenser l’usage de la méthode Prince2, d’une démarche de “bon sens” telle qu’elle est présentée sur ce site. Bref, pas de miracle. Comme pour toute méthodologie, aussi parfaite soit-elle, il faut aussi être un “bon chef de projet” et connaître son métier.

Choisir une formation Prince2

Formasoft organise 2 Formations Prince 2.

(Fondamentaux) Prince II Foundation
Un examen assez simple d’une heure sensé évaluer l’acquisition des bases de la méthode
(Pratique) Prince II Practitioner
Un examen bien plus complet de deux heures et demi, insistant sur la capacité du candidat à mettre en pratique la méthode

Centres d’examen

Les examens et certifications sont administrés par APM-Group et ce dans le monde entier.

Formations Management de Projet