Initiation à l’Hypnose et à l’Auto-Hypnose Ericksoniennes

03 jours -

S'inscrire
Horaires & Durée

3 jours

Public cible

Ouvert à toute personne désireuse de découvrir ce qu’est l’Hypnose Ericksonienne dans un but personnel ou professionnel, ce stage permet également l’accès à la formation de Base à
l’Hypnose Ericksonienne.

Pré-requis

Aucun

Méthode
  • Les apports théoriques et les démonstrations seront suivis d’exercices pratiques. Les séances d’hypnose collective et individuelle vous permettront de vérifier l’intérêt et de valider l’efficacité de l’approche.
  • Vous aurez aussi l’occasion d’expérimenter et d’utiliser une variété d’inductions, de techniques d’approfondissement et de sortie permettant d’encourager et d’accompagner la transe hypnotique.
Objectifs

Ce stage de 3 jours a pour but de vous faire découvrir, expérimenter et apprécier l’Hypnose Ericksonienne dans une optique de développement personnel et professionnel.

Programme
  • Découvrir Milton H. Erickson, l’homme et son œuvre : médecin psychiatre américain, Erickson, est reconnu comme le père des thérapies brèves et le créateur de l’hypnose moderne conversationnelle.
  • Apprendre à reconnaître l’état hypnotique dans la vie quotidienne : l’hypnose fait partie des états de conscience modifiée qui se produisent naturellement, quotidiennement. Savoir remarquer ces instants privilégiés permet de faciliter l’hypnose à ces moments propices.
  • Explorer et expérimenter les étapes d’un travail hypnotique : un travail hypnotique a une structure, un déroulé spécifique. Connaître les étapes de ce type de travail donne des points de repère dans une démarche d’accompagnement et permet d’ébaucher une réponse à la question : que faire quand ?
  • Vivre la transe naturaliste : l’hypnose est un état naturel, « banal » disait Erickson, et c’est un des paradoxes les plus importants de l’hypnose, car cet état de conscience non ordinaire est tout sauf «banal ».
  • Apprendre à induire, approfondir et accompagner une transe hypnotique : induire une transe, l’approfondir, accompagner le sujet dans son expérience jusqu’à la sortie de la transe, est la base de tout travail hypnotique.