Le coaching d’entreprise nécessite à la fois de prendre en considérations les membres qui la composent de façon individuelle mais également de pouvoir exploiter le potentiel de l’équipe afin de pouvoir mener à bien un même projet.

  1. Le coaching d’équipe passe par l’organisation de celle-ci. Bien entendu, comme dans toute équipe, le phénomène de compétition et la recherche du meilleur résultat sont omniprésents. Le tout est que le coach puisse lors de la mise en place d’un projet et du travail pour la bonne marche de ce dernier être capable de créer un véritable esprit d’équipe. Pour cela il faut que les différents membres de l’entreprise puissent mettre de côté leur « individualité » et œuvrer pour le bien d’une seule et même équipe.
  2. Le travail du coach consiste entre autres à mettre à profit les différentes spécificités de chacun des membres de son équipe. Il est également important d’assurer une certaine homogénéité au sein du groupe. En effet un bon coach devra savoir créer une harmonie au sein d’un groupe d’individus pour le moins extrêmement différents les uns des autres.
    Au cours des stages de coaching, l’équipe reçoit à la place de l’habituel mode d’emploi, un sujet de réflexion générale dont le but est  l’amélioration et le perfectionnement du travail de chacun des employés.
  • Cette réflexion a pour but de booster le rendement de votre équipe au cours d’un projet commun en permettant à chaque membre du groupe de penser aux enjeux des différents comportements de l’équipe.

Comment s’organise cette procédure ?

  • Généralement, c’est le chef d’entreprise qui s’occupe, avec le manager, de formaliser et d’examiner les problèmes auxquels son équipe fait face. Il peut s’agir d’une ou de quelques complications d’ordre relationnel entre les collaborateurs, ou même d’un problème de réorganisation au niveau de l’entreprise (passage de l’organisation hiérarchique à l’organisation transversale).
  • Dans ce genre de situation, le coach ainsi que le chef d’entreprise se réunissent afin d’énoncer clairement les buts du coaching. Ce rassemblement, à l’opposition de la formation, a pour but l’accomplissement d’un projet professionnel prédéfinit. Par la suite au cours d’un stage dont la durée est de trois à cinq jours, le coach et son équipe se rassemblent à nouveau et mettent communément en place un plan qui permettra la réalisation des buts définis.
  • Ce rassemblement permettra de lever le voile sur les difficultés rencontrées par l’équipe ou celles qu’elle risque éventuellement de rencontrer.
  • Ce diagnostique est fait à travers différentes activités de mises en situations tels que les jeux de rôle (auxquels toute l’équipe et même les stagiaires peuvent participer).
  • Après ce stage, le chef d’entreprise et le coach se réunissent une nouvelle fois afin de constater les évolutions générées au sein de l’équipe. Ils s’occupent par la suite d’évaluer les résultats obtenus en les comparant aux attentes prédéfinies au terme de quoi ils se chargeront de fixer des séances de suivi réparties à un rythme qui suivra la cadence d’évolution de l’équipe.
  • De même que pour le coaching individuel, il est primordial dans le coaching d’entreprise de  laisser à l’équipe un certain temps de latence pendant lequel les membres pourront assimiler les informations reçues au cours des stages et les mettre à profit au cours de la vie professionnelle quotidienne.
  • De plus, le coaching d’équipe, comme le coaching individuel, et contrairement à la formation, donne une importance majeure à l’application des solutions mises au point lors des situations factuelles.
  • L’intervention change d’un individu à l’autre et évolue avec le temps. Le coach reste bien entendu à la disposition de son équipe et/ou chef d’entreprise.
  • Il les accompagnera pendant toute la période que nécessitera l’accomplissement des buts préalablement déterminés.

Management d’Equipe

Plusieurs niveaux.

Management

Gestion des Emotions

Développement efficacité personnelle

Développement de Soi

Compétences :

Fixer et évaluer des objectifs- Le leadership du chef de projet - Prévenir le stress et accompagner son équipe pour mieux le gérer - Renforcer la performance collective de son équipe

Compétences :

Lean Management - Styles de management - Organisationnel - Opérationnel - Ressources Humaines - Stratégique - ....

Compétences :

Gestion de Stress - Gestion de Temps - Gestion des Conflits -.....

Compétences :

MBTI - Analyse Transactionnel - Ennéagramme - PCM® - Process Communication Model- ...

Compétences :

Re programmation de cerveau - Confiance en Soi - Créativité - Parler en Public -...

Formations Coaching professionnel