Formation des coachs et encadrement de la profession

Le coaching est une jeune profession, qui se professionnalise depuis près de 30 ans. Dans ce contexte, elle ne possède pas, à ce jour, son ordre professionnel. La profession de coach est donc actuellement encadrée au Québec par des associations professionnelles rigoureuses que sont la SICPNL, présentée ci-après, et l’ICF (International Coach Federation).

Présentation de la SICPNL
SICPNL 3La SICPNL, Société Internationale des Coachs en PNL, est un organisme à but non lucratif fondé en 2006 dont la mission vise à faire rayonner le coaching PNL comme approche privilégiée d’accompagnement des individus et des entreprises, au Québec comme à l’international. Elle couvre aujourd’hui les territoires du Québec, de la France et du Maroc.

Ses deux grands axes d’action sont:
» Défendre et promouvoir les intérêts de ses membres et de la profession : encadrement du cursus de formation initiale du coach PNL et de sa formation continue au long de son activité, respect d’une éthique professionnelle, validation des acquis et des critères de compétences, supervision des coachs, etc.
» Regrouper les personnes dont la profession est coach PNL : réseautage, conférences et activités sociales, etc.

Importance du cadre éthique

La SICPNL structure la profession du coach PNL autour d’un cadre éthique (voir http://www.sicpnl.org/code-deontologie.asp pour consultation). De plus, elle impose à ses membres le suivi de la formation « Cadre légal et pratique éthique du coach PNL ». L’objectif général de cette formation est de fournir un cadre de référence aux coachs certifiés en PNL afin de baliser leur pratique professionnelle. Elle met en lumière des repères juridiques, éthiques et administratifs en termes de réglementation et ses échos dans la pratique et la tenue de dossiers. Cette formation est fondamentale dans la professionnalisation du coach PNL et est l’un des critères d’accréditation par la SICPNL du cursus enseigné par les écoles situées au Québec.

La SICPNL remplit ainsi le rôle d’une instance d’accréditation de ces membres, à savoir les coachs et les centres de formation offrant un cursus en coaching PNL. Elle s’inscrit ultimement dans un objectif de protection du public, par la professionnalisation et la standardisation de la formation des coachs PNL.

Laisser un commentaire